Message Boards

You are here: Message Boards > Localities > North America > Canada > Québec > Mauricie > Maskinongé > protestants de Maskinongé : mémoire de maitrise
Names or keywords
All Boards   Maskinongé - Family History & Genealogy Message Board

protestants de Maskinongé : mémoire de maitrise

Replies: 8

Re: William Tough du comté de Maskinongé

CLemyre  (View posts) Posted: 1 Feb 2009 8:13PM GMT
Classification: Query
Bonjour monsieur Marcotte,

Afin de bien situer cette famille au niveau de l’histoire, quelques informations concernant le petit coin de pays où je suis née.

Fondation de Louiseville ou St-Antoine de la Rivière du Loup : En 1714

Fondation de la paroisse St-Joseph de Maskinongé ou simplement Maskinongé : En 1721

Fondation de la paroisse de Ste-Ursule : premier acte en octobre 1842. Cette paroisse avait comme paroisses mères : Maskinongé et Louiseville. Le rang du Ruisseau Plat existe encore aujourd’hui. Même aujourd’hui, une partie de ce rang appartient toujours à Ste-Ursule et l’autre partie à St-Édouard de Maskinongé.

Fondation de la paroisse de St-Didace : en 1853.

Fondation de la paroisse de St-Édouard de Maskinongé : en 1915. Son territoire a été détaché des paroisses de Ste-Ursule et St-Didace.

Ces paroisses font partie du Comté de Maskinongé et c’est à ces endroits qu’on retrouve de l’information concernant William Tough ou presque.

J’ai également retrouvé le mariage de William Tough et Zoé Bourdelais (sous le nom de Bourdelew) à Sorel à la date que vous aviez indiquée. Les deux ont signé à leur mariage. Zoé a signé Bourdelais et le pasteur a noté Bourdelew. À retrouve son décès (protestant) à Louiseville et dans la marge il indique Tough. Par contre, l’acte débute en indiquant Zoé Bourdelais wife of William Tough....

On retrouve également cette famille, Tough & Bourdelais au recensement de 1851. Oui, il serait possible de trouver plusieurs actes à partir d’Ancestry.ca, mais je pense qu’il serait préférable de continuer via notre courriel : jacquesclemyre@sympatico.ca.

Malgré que son fils William est identifié au décès comme étant le fils de Mathilde Thibodeau, je pense également qu’il s’agit de celui de Zoé Bourdelais.

Je vous laisse donc choisir ce que vous préférez faire. Si vous désirez une réponse, je vous demande d’y indiquer comme objet : Famille Tough, afin que je sache qu’il ne s’agit pas d’un pourriel.

Claire Lambert-Lemyre
SubjectAuthorDate Posted
elisabethsylv... 9 Jan 2008 11:45AM GMT 
CLemyre 10 Jan 2008 9:06PM GMT 
mimarcotte 5 Dec 2008 5:40PM GMT 
marietherese2... 27 Dec 2008 11:47AM GMT 
CLemyre 30 Jan 2009 2:22PM GMT 
mimarcotte 1 Feb 2009 4:08PM GMT 
CLemyre 1 Feb 2009 8:13PM GMT 
lidel29 3 Sep 2009 8:49PM GMT 
PhilippeBeaul... 24 Dec 2010 4:48PM GMT 

Find a board about a specific topic