Message Boards

You are here: Message Boards > Localities > North America > Canada > Québec > Mauricie > General > Rosilda Proulx
Names or Keywords
All Boards   General - Family History & Genealogy Message Board

Rosilda Proulx

Sort

Rosilda Proulx

Genevieve Bergeron  (View posts) Posted: 14 Mar 2001 12:00PM GMT
Classification: Query
Surnames: Proulx, Bergeron, Lamarche
Je recherche des informations sur mes origines amérindiennes. Ma grand-mère Rosilda Proulx est née près de St-Bonaventure. Elle s'est mariée à Fredérique Bergeron à Trois-Rivières dans la paroisse Ste-Marguerite. Sa mère était une Lamarche, elle est née sur une réserve, j'ignore laquelle mais j'aimerais bien la connaître et elle était mariée à un Proulx. J'aimerais connaître les plus anciens ancêtres de ma généalogie. Merci.

Proulx

dianedany  (View posts) Posted: 25 Mar 2001 12:00PM GMT
Surnames: Proulx, Duplessis
À ce que je sache, les Proulx ne sont pas Amérindiens. Lorsque leur descendant ont une parenté Amérindienne, c'est par les mariages. Ainsi, j'ai moi-même du sang Amérindiens, mais c'est par ma grand-mère Duplessis, car l'ancêtre Duplessis (il y a 8 ou 9 générations) était Amérindiens. 6 Proulx sont arrivés à l'origine en Nouvelle-France sans aucun lien de parenté connu entre eux.

Pour connaître vos ancêtres Amérindiens (avant 1800), je vous suggère l'excellent livre de Marcel Trudel "Dictionnaire des esclaves" (hé oui, il y a eu des esclaves Amérindien au Québec, et mon ancêtre Duplessis en faisait partie! et cet ancêtre Duplessis est aussi l'ancêtre direct du premier ministre Maurice Duplessis... je ne suis pas sûre qu'il aurait aimé savoir ça! ;) ). Vous trouverez sûrement ce livre en bibliothèque.

Re: Proulx

ekyer  (View posts) Posted: 20 Oct 2009 10:24PM GMT
Salut,

moi aussi je suis une Proulx de par ma mere, et oui y a beaucoup de proulx d ascendence amerindien, au quebec comme en Ontario, au quebec je sais qu ils viennent des Mohawk et on Ontario faudrait que je regarde dans les recherches que j ai fait. En faite le centre de metis de L ontario on des Proulx qui sont METIS. De plus ma grand-mere se dit metis de par ses deux parents incluant les proulx.

Le nom de mon arriere grand-pere, Edgar Harry Proulx nee a Nicolet QC 1891-1969 sa femme est Aurore Lafrance nee a Sturgeons Falls Espanola Ontario 1896-1970.

Donc j aimerais echanger de l information avec tout ceux qui me sont apparente contacter moi a mihikin@msn.com

Re: Proulx

ekyer  (View posts) Posted: 21 Oct 2009 2:34PM GMT
J ai eu les reponses a ma question, j avais simplement a demander a ma grand-mere,

je me demande comment effacer mon message sur ce site..

Find a Board

Page Tools